Comprendre les dates et les heures dans Excel – Tuto #3

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, on va commencer à s’attaquer à un gros sujet dans Excel: les heures et les dates. Pour cela, il va nous falloir pas moins de 6 articles ! Le premier de la série est aujourd’hui et sera le plus théorique.

En effet, si on a l’ambition de jouer avec les dates, il faut absolument comprendre ou au moins savoir comment Excel interprète les dates.

– Je mettrai un lien ici quand les autres articles auront avancés –

Formats de cellule et dates sont dans un bateau.

Cette partie pourrait se résumer à ça: le format de cellule.

Ce qu’il faut comprendre sur Excel, c’est qu’une date est un nombre. Seul le format de cellule changera la donne.

Ainsi, si on écrit 41955 dans une cellule et que l’on passe le format de cellule en date, Excel affiche le 12/11/2014.

Pour utiliser ce raisonnement, Excel part d’un principe simple:

1 = 24H = 01/01/1900

A partir de ça, et si vous n’avez pas besoin d’utiliser de dates antérieures au 01/01/1900 (ce qui m’étonnerai fortement), vous allez pouvoir faire ce que vous voulez.

On va pouvoir ainsi construire des dates et des heures, je vous résume dans ce tableau quelques principes:

Tableaux + explications sur les valeurs de dates Excel

Dîtes vous bien que si vous avez compris ce tableau, vous avez tout compris !

Quelques formules de bases sur les dates et les heures.

Voici maintenant quelques formules de bases, qui sont à connaître, pour extraire des données d’une date ou reconstruire une date.

  1. =JOUR(donnée) : Permet d’extraire le jour d’une date.
  2. =MOIS(donnée) :  Permet d’extraire le mois.
  3. =ANNEE(donnée) :  Permet d’extraire l’année.
  4. =SECONDE(donnée) :  Permet d’extraire le nombre de secondes d’un temps.
  5. =MINUTE(donnée) :  Permet d’extraire les minutes.
  6. =HEURE(donnée) :  Permet d’extraire les heures.

Très facile non ?

Maintenant, voilà les deux formules opposées. Elles vont vous permettre de construire une date ou une heure.

  1. =DATE( année; mois; jour).
  2. =TEMPS(heure; minute; secondes).

Tableaux des formules DATE et TEMPS Excel

Insérer la date et l’heure d’aujourd’hui.

Voilà maintenant une formule bien pratique, comment insérer la date du jour:

=AUJOURDHUI() 

Avec aucun argument entre parenthèse, cela vous donnera la date tout simplement. Vous voulez peut-être une méthode encore plus simple ?

Le raccourci: “CTRL” +” ;” insère la date du jour dans la cellule sélectionnée. (je n’ai rien trouvé de plus simple)

Pour l’heure, il faut utiliser la formule =MAINTENANT().

Incrémenter une série de date

Maintenant que vous savez comment fonctionne une date, vous vous doutez qu’il va être très facile d’incrémenter une série.

Ainsi, si vous faites = 01/11/2014 + 1 Excel va vous donner 02/11/2014.

Eh bien sachez qu’il va être encore plus facile d’incrémenter une série de date. (C’est l’article de la facilité aujourd’hui).

Excel propose un outil très pratique dans les options de recopie incrémentée.

Ecrivez une date dans une formule, puis “étendez là” vers le bas en sélectionnant le coin du bas-droit. Vous disposez maintenant des options d’incrémentation.

Vous allez pouvoir ainsi incrémenter une série selon: les jours, les jours ouvrés (5 jours sur 7), les mois et les années.

options d'incrémentation de série des dates Excel

Et voilà vous connaissez maintenant toute la théorie sur les dates et les heures dans Excel !

 

N’hésitez pas à commenter l’article pour me donner vos retours et à suivre le blog pour les prochains articles sur le sujet.

 

A bientôt !

Matthieu Langlade Article écrit par Matthieu Langlade - Google +

Passionné de la suite Office et tout particulièrement de PowerPoint, ses possibilités et la "slidologie", je souhaite partager mes connaissances et donner des idées pour sortir des standards que l'on s'impose.

3 thoughts on “Comprendre les dates et les heures dans Excel – Tuto #3

  1. Bonjour Matthieu,
    Avant tout, bravo et merci pour vos tutoriels !
    J’ai néanmoins une colle qui se pose à moi…
    J’ai un fichier de suivi d’appel d’offres, que j’ouvre régulièrement pour consultation, sans modification, mais que je ne modifie qu’à réception des offres des entreprises.
    J’ai une cellule où figure la date, mais j’aimerais savoir s’il existe une formule pour que cette cellule change automatiquement pour indiquer la date qu’à la condition qu’il y ait eu une modification dans le document.
    Cela est-il seulement possible ?

    Merci,

    Alexandre

  2. Tuto très bien fait . Bravo et merci. J’espère être aussi satisfait pour arriver à travailler avec des jours et heure sur Excel via Outlook.

    Bon courage et merci.

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