[VIDEO] Les fonctions Excel ET et OU

On continue dans la série des tutoriels sur Excel, avec ce deuxième numéro sur les formules. Aujourd’hui nous voyons 2 formules très similaires,”  = ET ( ) ” et ” = OU ( )

J’ai encore une fois essayé d’aller à l’essentiel, n’hésite pas à me donner vos retours, je suis très ouvert à la critique ;).

 

Structure de la fonction ET.

Diapositive2Pour avancer rapidement, je ne vous présente que la formule ET, tout ce que vous devez savoir c’est que les 2 formules ont la même structure et fonctionnent exactement pareil.

La seule différence s’observe dans les résultats, ce que nous verrons juste après.

La fonction se présente tout simplement, = ET puis entre parenthèses, toutes les conditions que vous souhaitez rajouter.

Un exemple:

A1 et A2 sont-elles égales à 1 ? (c’est-à dire A1=1 et A2=1)

=ET(A1=1;A2=1)

C’est aussi simple que ça !

La formule renvoie ensuite au choix deux réponses: VRAI ou FAUX.

VRAI et FAUX des valeurs booléennes.

Une petite définitions de booléenne cf wiki:

Un booléen en logique et en programmation informatique est un type de variable à deux états. Les variables de ce type sont ainsi soit à l’état vrai soit à l’état faux (en anglais true et false).

Généralement les conditions sont de type booléen, car elles nécessitent une réponse binaire du type oui ou non.

Dans Excel, cela a aussi de l’importance.

En effet, Excel va pouvoir utiliser ces valeurs booléennes dans ses propres formules. En d’autres termes, vous allez pouvoir combiner très facilement les fonctions entre elles, et c’est là tout l’intérêt de la fonction ET (et d’en faire un tutoriel dédié !)

Les  conditions multiples vous vous rappelez ?.

La dernière fois, dans le tutoriel sur la fonction SI ( que je vous invite à regarder si vous ne l’avez pas vu), nous avons vu une technique un peu  complexe pour faire une formule avec 2 conditions.

Comme sur cette image.

Fonctions imbriqués

Dans notre exemple, on voulait imposer 2 conditions, c’est à dire:

  • Si A et B sont vrais, alors C.
  • Si A ou B (au moins l’un des deux) est faux, alors D.

Grâce à la fonction ET, on va pouvoir combine très simplement les fonctionnalités pour afficher le même résultat ! Génial non ? 🙂

Diapositive7

 

Et comme vous pouvez rajouter autant de conditions que vous voulez après un ” ;”, vous imagez bien qu’il est maintenant beaucoup plus simple de faire des conditions multiples !

Alors je vous entend déjà dire que ce que je vous ai appris ne sert à rien, mais c’est faux pour 2 raisons !

  1. Dans Excel, je pense qu’il est important de savoir bidouiller pour arriver à son résultat.
  2. Le logiciel comporte des centaines voir des milliers de formules, je ne les connais pas toutes moi-même, mais ce que je veux, c’est vous apprendre au fur et à mesure à vous en servir et à les combiner.

 

Voilà c’est tout ce que j’avais à vous présenter sur les fonctions ET  et  OU !

 

J’espère que ça vous aura plu et aider, je vous dit à bientôt pour la suite. Excel vous réserve encore plein de surprises  😉

 

Téléchargez toutes les fiches utilisés dans la vidéo:

 

Matthieu Langlade Article écrit par Matthieu Langlade - Google +

Passionné de la suite Office et tout particulièrement de PowerPoint, ses possibilités et la "slidologie", je souhaite partager mes connaissances et donner des idées pour sortir des standards que l'on s'impose.

4 thoughts on “[VIDEO] Les fonctions Excel ET et OU

  1. Bonjour, Très bien vos vidéos, clair.
    Je souhaiterais me faire un simulateur de gains.
    Je démarre avec excel et je souhaiterais mettre une formule avec la SI.
    Je vous pose mes critères, j ai une cellule B1 par exemple ou j ai 25€, et je voudrais mettre dans une autre cellule une condition SI , chaque fois que la cellule B1 est = 25 dans la cellule, ou je veux mettre ma formule par exemple B2 a chaque fois que j ai un multiple de 25, je souhaiterais avoir 25=1, 50=2 75=3 et ainsi de suite! j ‘espère que je me fais comprendre ! Merci et continuez
    Alain

    • Bonjour,

      Alors pour savoir si c’est un multiple de 25, il faut utiliser la fonction =MOD() qui renvoie le dividende d’une division, Par exemple =MOD(51;25) renvoie 1, donc si la réponse est 0, c’est que c’est un multiple :).

      A lier avec SI (pour le même exemple), cela donnerait =SI(MOD(B1;25)=0;”OUI”;”NON”). Cela renvoie OUI si B1 est un multiple de 25 et inversement.

      Pour la formule finale, on pourrait faire: =SI(MOD(B1;25)=0;B1/25;”Pas multiple”)

      Et normalement, tout fonctionne 🙂

      En espérant t’avoir aidé !

  2. Bonjour, j’apprécie vraiment votre travail et je souhaite beaucoup de succès à vos vidéo. ma difficulté est est la suivante: ” je n’arrive pas à avoir vos lignes de commande concernant le VBA. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *