[Video] Insérer un tableau dans Word, l’utiliser et le mettre en forme !

Lorsque vous souhaitez mettre vos données en forme, un tableau peut s’avérer être une bonne solution. Mais s’il on a peut l’habitude d’utiliser Word, cela peut se révéler être une prise de tête.

Rassurez vos craintes, il n’y a rien de plus simple !

 

Je vous propose de regarder comment insérer un tableau, en regardant les différentes techniques possibles et de le mettre en forme. Je vous parle à la fin de la possibilités de lier Excel et Word, mais attention aux galères !

Insérer un tableau dans Word

Plusieurs options s’offre à vous, mais avant tout, rendez-vous dans:

  • l’onglet Insertion,
  • Bouton Tableau,
  • et lisez ce qui suit !

La première technique, et la plus simple, consiste tout simplement à choisir avec l’outil visuel combien de lignes et de colonnes vous souhaitez dans votre tableau. N’ayez craintes, vous pourrez en rajouter autant que vous voulez par la suite.

Outil visuel insertion de tableau dans Word 2013

Word va vous insérer un beau tableau noir & blanc avec les cases souhaités.

Pour insérer des lignes ou des colonnes, passez la souris à côté de l’extrémité (bas-gauche pour les lignes, haut-droite pour les colonnes) et un bouton apparaît. Celui-ci vous permet tout simplement d’insérer une ligne dans votre tableau.

Ajouter une ligne ou colonne dans un tableau Word

 

 

La 2eme technique est toujours aussi simple et vous permet de créer un tableau avec exactement le nombre de lignes et de colonnes souhaités.

Pour cela, toujours sur le bouton Tableau, cliquez sur “Insérer un tableau…” où vous pourrez:

  • Taper le nombre de colonnes et de lignes.
  • Choisir un ajustement pour le tableau:
    • Largeur de colonne fixe: rentrez la taille que vous désirez pour toutes les colonnes (peu d’intérêt).
    • Ajuster au contenu: la largeur s’adapte au contenu dans les cellules. (attention à la lisibilité !)
    • Ajuster à la fenêtre: le tableau prendra toute la largeur de la page et et les cellules s’adapteront.
  • Mémoriser les dimensions pour de futurs tableaux.

fenetre insertion tableau word 2013

Cet outil est très pratique si vous savez exactement ce que vous voulez !

Ayez bien en tête cependant que vous pourrez de toute façon tout personnaliser ensuite (rien n’est figé !).

 

Enfin vous disposez d’une dernière option de “dessin de tableau”, il s’agit plutôt d’un outil pour dessiner les cellules car il vous permet de déterminer avec la souris la taille d’une cellule, puis d’une autre, etc… Cela a en général peu d’intérêt mais peux vous servir si vous désirez faire des tableaux avec des cellules aux dimensions très différentes.

Personnaliser et mettre en forme son tableau.

 

La personnalisation du tableau n’est pas très différente de celle d’un smart-art, on garde le même principe pour toutes les ressources dans la suite Office:

  1. On se place dans le tableau,
  2. un onglet “Outils tableau” apparait:
    • Création pour la mise en forme,
    • Disposition pour gérer le contenu.

Onglet Création

Onglet création tableau word 2013

Ici vous n’avez plus qu’à laisser parler votre imagination !

Vous pouvez utiliser les styles prédéfinis (ce que je conseillerais), puis les personnaliser légèrement pour  correspondre à vos besoins.

Quelques options intéressantes:

  • Ligne d’en-tête / Première colonne : permet de mettre en évidence les en-têtes du tableau.
  • Ligne total / dernière : La même chose mais pour les dernières lignes.
  • Lignes et/ou colonnes à bandes : Permet d’accentuer la visibilité des lignes. (je déconseille l’utilisation des deux)

Vous désirez être le plus pointilleux possible sur la mise en forme du tableaux ?

Aucun problème, cliquez sur la flèche pour étendre la liste des styles, puis rendez-vous dans “Modifier le style du tableau…” ou “Nouveau style de tableau…“, TOUTES les options s’offrent à vous ! Si vous n’êtes pas convaincu, jetez un œil dans “format” ;).

Onglet Disposition

onglet disposition tableau word 2013

 

Dans cet onglet, vous allez pouvoir gérer la disposition de votre tableau l’organisation des données.

Les premiers éléments, nous les avons déjà vu au début, de l’article, il s’agit d’options pour rajouter des cellules, des lignes ou des colonnes.  Notez que le bouton propriétés vous permettra de redéfinir les paramètres de votre tableau (si vous êtes du genre tatillon avec les détails 😉 ).

Deux options intéressantes:

  • Fusionner ou fractionner des cellules: A noter que pour fusionner, il vous faudra d’abord sélectionner plusieurs cellules. Ces options sont très utiles pour faire des tableaux un peu plus compliqués avec catégories et sous catégories (ou des sous-totaux précis).
  • Ajustement des cellules: automatique, par cm précis, Distribution de lignes/colonnes. Ces options vous permettent d’ajuster la tailles de vos cellules sélectionnées. A noter: pour la “répartition”, il faudra sélectionner les lignes concernés et les cellules se répartiront de manières égales sur toutes la largeur/longueur (du responsive dans Word !)

Vous pourrez ensuite gérer le contenu en changeant l’orientation du texte (par tranche de 90°), l’alignement dans la cellule (en haut, au milieu, etc…) et les marges de cellules pour plus de lisibilité.

Enfin, les dernières options vous permettent de jouer avec les données de votre tableau, mais croyez moi, vous allez plus perdre du temps qu’autre chose, utilisez plutôt Excel ! Tiens justement…

Allez plus loin: Quelle est la meilleure méthode pour utiliser Excel dans Word?

Alors, attention, je vais vous poser mon avis.

J’adore Excel, comme vous devez le savoir, je trouve que c’est un outil incroyable pour gérer des données en masse ou pour faire des calculs rapides. Et justement, je vous le recommande si vous devez traiter des données dans votre tableau.

MAIS, (il y a toujours un mais, vous devriez vous y attendre), je trouve qu’il n’est pas pratique pour mettre en forme des données (du moins pour un visuel style “page”).

C’est là que Word rentre en jeu ! Word vous permet de mettre en forme un fichier comme une page à imprimer, et c’est pour cela que je préfère l’utiliser pour de la mise en forme.

Tout ça pour dire, il existe une option dans Word vous permettant de mettre en fichier Excel DANS votre fichier Word, si si je vous jure. Cela vous permet donc d’utiliser des fonctions, des conditions, et même des feuilles… sur votre page Word.

Excel dans Word le faux rêve

Un fichier Excel sur une page Word

 

Génial ? Bof, le gros inconvénient de cette fonctionnalité est que ce n’est pas du tout pratique à mettre en forme.

Donc ce que je vous conseillerai tout simplement, c’est de travailler sur Excel, puis avec un classique copier coller dans Word, de retravailler la mise en forme comme un tableau, pour que cela corresponde au style de votre document !

 

Maintenant vous savez tout sur les tableaux dans Word ! Et vous m’avez même lu dans une petite crise de nerf (c’est pas souvent !).

J’espère que tout ça vous a plu et surtout aidé, faîtes moi plaisir et faîtes de beaux tableaux !

 

N’hésitez pas à laisser vos avis, insultes remarques, ou vos problèmes rencontrés !

Matthieu Langlade Article écrit par Matthieu Langlade - Google +

Passionné de la suite Office et tout particulièrement de PowerPoint, ses possibilités et la "slidologie", je souhaite partager mes connaissances et donner des idées pour sortir des standards que l'on s'impose.

2 thoughts on “[Video] Insérer un tableau dans Word, l’utiliser et le mettre en forme !

  1. La blague, insérer un tableau Excel dans Word ?! C’est la plus grosse bullshit que j’ai jamais fait, je viens de passer près de 16h à retravailler la mise en forme pour obtenir le même résultat que dans Excel (oui j’ai copier coller) C’est vraiment pas efficace cette solution… quelle galère -.-

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