Tuto Powerpoint #2 – Comment insérer une vidéo, du son, des images ?

La gestion des fichiers multimédia est une étape indispensable dans PowerPoint  Elle est d’autant plus importante qu’elle permet de mieux comprendre le fonctionnement et la logique globale du logiciel. C’est d’ailleurs pour cela que je consacre deux tutoriel à la suite au même logiciel.

Dans ce numéro, nous allons voir en détail: l’insertion d’une image, les modifications possibles, l’insertion de musiques avec son intégration selon les versions et comment les déclencher; l’insertion de vidéos dans PowerPoint avec les mêmes étapes que l’audio.

Les images

Pour insérer une image, on va préférer la fonction: “Insérer” -> “Image” qui va être plus fidèle à l’original. En effet, PowerPoint n’interprète pas de la même manière le fait de “copier coller” une photo dans une slide. La qualité est donc plus respectée, on va aussi préférer des fichiers de type .jpg et .png (ce dernier ayant l’avantage de gérer la transparence)  qui sont les extensions les moins lourdes (car compressé), vous pouvez d’ailleurs remarquer que ceux sont aussi les types de fichier utilisés sur le web afin d’alléger le temps de chargement des pages.

Je vous invite à regarder la vidéo pour étudier les différentes options de modification de l’image possibles selon les différentes versions. Je vous présente d’ailleurs la fonction sous Powerpoint 2013 Preview, afin de se familiariser avec l’interface.

Les sons

Avec la gestion de l’audio, on passe une étape plus difficile. En premier il va falloir faire la différence entre les différentes versions de PowerPoint, en effet, il y a un gros changement entre 2007 et 2010.

L’intégration & les différentes versions

Si on devait résumer l’intégration selon les versions en quelques mots, voilà ce qu’il faudrait retenir:

  • PowerPoint 2007: Pas d’intégration, le fichier .mp3 doit être joint avec le .ppt et dans le même dossier.
  • PowerPoint 2010+: Intégration dans le fichier .ppt (ce qui alourdit la présentation), plus besoin de joindre des annexes.

On a vu aussi quelques fonctions supplémentaires apparaitre avec la version 2010, notamment le principe de découpage audio qui va vous permettre entre autre d’alléger vos présentations en utilisant que le passage qui nous intéresse.

 

Encore une fois, regardez ce passage pour vous familiariser à l’interface, à la gestion de l’audio, de “l’image” associé au son et de la gestion des animations de déclenchement.

La gestion du déclenchement (animations, etc…)

Comme je vous l’annonce dans le dernier point, c’est une étape bien souvent délaissée qui est pourtant très intéressante à étudier. La gestion des évènements vous permet d’introduire la notion de déclenchement du son, de pause et d’arrêt.

De ce fait, vous pouvez totalement intégré la gestion du fichier audio dans votre animation de slide, si vous ne l’avez pas encore vu, je vous conseil de regarder le dernier tutoriel sur les transitions dans PowerPoint qui vous donnera les clés pour réussir vos animations.

Les vidéos

La gestion des vidéos se rapproche beaucoup de celle des musiques, cependant on retrouve encore des différences entre les versions, à noter que la gestion des vidéos a été un des point mis en avant par Microsoft à la sortie de Powerpoint 2010.

L’intégration

L’intégration des vidéos va répondre aux mêmes règles que pour les fichiers audios. Par conséquent, je vous conseille de regarder cette partie de la vidéo avec attention, c’est une étape important à comprendre.

Le déclenchement

Le déclenchement et la gestion de la vidéo va encore une fois être très ressemblante à la gestion de l’audio. On retrouve cependant quelques différences entre 2007 et 2010 avec par exemple la possibilité de lancer automatiquement en plein écran, ou encore la gestion des effets qui s’appliquent aux vidéos (sur version 2010).

 

J’espère que ce tutoriel Powerpoint vous aura aider à intégrer vos fichiers dans vos présentations, je vais me répéter mais laissez moi avis sur la qualité du son, de mes explications, etc… C’est important pour moi de savoir comment je peux m’améliorer et de le savoir le plus tôt possible :).

En attendant, je vous dit à la semaine prochaine pour un nouveau tuto !

 

Matthieu

Matthieu Langlade Article écrit par Matthieu Langlade - Google +

Passionné de la suite Office et tout particulièrement de PowerPoint, ses possibilités et la "slidologie", je souhaite partager mes connaissances et donner des idées pour sortir des standards que l'on s'impose.

2 thoughts on “Tuto Powerpoint #2 – Comment insérer une vidéo, du son, des images ?

  1. M. Matthieu,
    un grand merci. Je cherchais un endroit où je pouvais apprendre un peu plus sur Powerpoint et j’ai rencontré votre site. Merci aussi pour votre manière très pédagogique d’expliquer. gianni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *