[Video] PowerPoint : Comment faire une TimeLine (frise chronologique)

Créer une Timeline, ou frise chronologique en bon bon français, peut s’avérer être une tâche difficile.

La plus grosse problématique est de savoir comment gérer la taille de la frise. Faut-il l’étaler sur plusieurs slides ? Faut-il tout condenser sur une diapositive et risquer de rendre les données illisibles ? Quelle quantité de textes ou d’images faut-il utiliser ?

Voilà quelques idées et astuces pour créer vos timelines de manière lisible et professionnelle.  Dans cette vidéo, nous verrons des idées de graphiques et les animations adéquates pour rallonger un schéma sur plusieurs slides.

 

Bien choisir son contenu pour bien le présenter.

C’est dans cette partie que nous pourrons évaluer au mieux la place nécessaire pour la timeline, et c’est de là que devra découler le style de graphique à respecter, le nombre de slides, le type d’animations, etc…

D’une manière générale, le contenu doit toujours être pensé avant le design de la présentation. Cette notion est à avoir en tête tout le temps, cela pourrait d’ailleurs être une des 10 clés de votre réussite sur PowerPoint.

Dans cette logique, il faut être capable de chiffrer:

  • Le nombre d’événements à afficher. (Les dates dans notre cas)
  • L’importance du descriptif de chaque événement.

 

Techniques pour diviser son contenu sur plusieurs slides/diapositives

 Transformer une Grande ligne en 3 petites lignes

C’est la solution la plus simple ! Vous voulez divisez une frise en 3 petites frises, répartissez là sur 3 slides. C’est dans les animations et la mise en forme que vous allez pouvoir gérer la logique de la présentation.

Jouer avec les animations et le fil conducteur

Votre timeline va faire office d’un fil conducteur, il faut jouer sur ce dernier tout le long de la présentation.

Pour commencer, essayer de le laisser toujours apparent à l’écran. Pour cela je vous invite à regarder l’explication que je fais sur les animations de transition. Cela vous permet de donner l’illusion d’être sur une seule et même grande slide.

Dans la partie animations, je vous parle beaucoup de slide de transition, si vous avez oubliez, pensez à regarder le tuto sur les transitions personnalisée (vidéo).

Respecter la charte graphique !

Quelques animations, quelques couleurs, 1 voir 2 police, 2,3 tailles de police, c’est tout ce qu’il vous faut ! Soyez cohérents dans votre création, faites des choix tranchants sur les couleurs et les polices et tout s’enchaînera comme il faut !

 

Continuer sur la lancée et capter l’attention

Avec une introduction sur l’histoire pareil, vous êtes sûr de capter l’attention de votre public ! Maintenant, votre priorité est de conserver cette attention tout le long de votre présentation.

Pour cela, il vous suffit de jouer sur cette ligne directrice tout en créant de cassures entre les (sous-)parties.

Voilà quelques exemples que vous pouvez trouver dans la vidéo:

  • Passer d’une forme rectangulaire à des angles arrondies.
  • Faire passer la ligne du centre sur un côté, puis sur l’autre.
  • Jouer sur le style de trait (pointillés, etc…) voir la couleur (attention à rester cohérent, le dégradé peut aider.)

Et voilà une belle timeline, faîtes entièrement sur PowerPoint !

Maintenant que vous avez compris comment faire de belles choses avec PowerPoint, sans même avoir utilisé un logiciel de photo comme Photoshop, vous allez pouvoir commencer à faire parler votre créativité 😉

Mais peut être y-a-t’il encore des choses qui vous bloque ?

Alors faîtes le moi savoir ! 

N’hésitez pas à commenter sur la vidéo ou sur cette article, et dites moi si vous avez réussis à faire de belles choses. Vous pouvez aussi partager vos créations sur Twitter @litlematth, mon avis pourra peut-être vous aider !

Matthieu Langlade Article écrit par Matthieu Langlade - Google +

Passionné de la suite Office et tout particulièrement de PowerPoint, ses possibilités et la "slidologie", je souhaite partager mes connaissances et donner des idées pour sortir des standards que l'on s'impose.

6 thoughts on “[Video] PowerPoint : Comment faire une TimeLine (frise chronologique)

  1. Elle est bien votre vidéo mais le problème c’est que moi je l’ai télécharger sur ma tablette donc je fais comment pour faire une fruse chronologique ?

  2. J’ai besoin de préparer un Power point dans lequel je dois présenter mon parcours professionnel. J’ai choisi de le faire sous forme de Timeline.
    Votre tuto m’a grandement aidé. Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *