Tuto Powerpoint #1 – Réaliser une transition personnalisée

Le voilà le premier tuto de la série ! Alors concrètement, dans ce tutoriel vous allez apprendre à créer une transition personnalisée,sur Powerpoint 2007, voilà les étapes abordées:

  1. Création des deux slides
  2. Duplication
  3. Animations Introduction & Fermeture
  4. Suppression des clics
  5. Vérification & Cohérence

Créer les deux slides à animer

Simplement, créez vos slides, essayez d’y inclure des éléments différents pour vous entraîner: un smart art, un texte, un titre, une vidéo, etc…

On différencie donc trois slides: La première et la deuxième, par la suite on appellera la slide entre les deux celle de transition.

Dupliquer la slide 1

Ne dupliquer la slide que quand tout est terminé. C’est important de placer “l’étape  animation” en dernier, c’est-à-dire une fois que le design et le contenu est fixé. Cela dans le but d’éviter des décalages pendant les animations.

Cette slide dupliquée sera donc la fameuse slide de transition !

Création de la transition personnalisée

On va créer dans l’ordre :

  • Les animations d’ouverture sur la slide 1.
  • Les animations d’ouverture sur la slide 2.
  • Les animations de fermeture sur la slide transition plus introduction de la slide 2. (pour cette étape, je vous encourage à regarder la vidéo).

Une fois que vous avez défini le type, l’ordre et la durée des animations on va passer à la dernière étape.

Suppression des clics

Ici, l’objectif est de supprimer le “délai” pendant les transitions, l’intérêt est d’avoir à éviter de faire 20 clics à la suite pour simplement faire passer une slide.

Pour cela on va utiliser la fonction “Passer automatiquement après : 00:00”.

Cohérence & vérification

Une étape malgré tout importante, il est important de reprendre toutes les slides en plein écran afin de voir qu’il n’y a pas d’écart ou de délai trop important. C’est aussi l’occasion de vérifier qu’il ne reste pas des “clics” inutiles dans votre powerpoint.

A vous de faire parler votre imagination et votre créativité.

Télécharger le support:

Matthieu Langlade Article écrit par Matthieu Langlade - Google +

Passionné de la suite Office et tout particulièrement de PowerPoint, ses possibilités et la "slidologie", je souhaite partager mes connaissances et donner des idées pour sortir des standards que l'on s'impose.

2 thoughts on “Tuto Powerpoint #1 – Réaliser une transition personnalisée

  1. Bonjour Eddy,

    A vrai dire, je ne connais pas beaucoup d’add-on pour PowerPoint, j’ai du en tester 2 ou 3 pas plus. Mais cela pour être un très bon exercice pour moi et me donner l’occasion de m’améliorer !

    Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me les suggérer via le formulaire de contact, je me ferai un plaisir de les découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *