[Video] Word – Comment mettre une image à côté d’un texte ?

Vous venez d’écrire un paragraphe magnifique, avec des arguments bétons, une accroche, mais il manque de charme. Une image pourrait illustrer le texte ! Ah oui, mais comment on place une image dans Word ?

Après une introduction comme celle-ci, je suis sûr que vous avez envie d’en savoir plus !

Bon, commençons par les bases, vous aurez besoin: d’un bout de texte et d’une image, d’une version de Word à partir de 2007. Ça devrait aller non ? 🙂

Commencez par insérer votre image avec:

  1. l’onglet “Insertion
  2. le bouton “Image

Placement d'image et habillage de texte

Un  exemple d’illustration

Comment placer son image ?

Maintenant que votre image est insérée, l’étape qui nous intéresse est le placement de cette dernière. Pour cela, sélectionnez votre image puis:

  1. Cliquez sur l’onglet qui apparaît “Outils Image“,
  2. Puis dans la section “Organiser“,
  3. Cliquez sur “Habillage“,
  4. Choisissez votre bonheur !

Plusieurs mode sont présents, si vous ne voulez pas vous prendre la tête et simplement placer votre image à côté du texte choisissez l’option “Carré“, c’est probablement l’option la plus simple et la plus propre dans la plus part des cas.

Si vous avez des besoins plus spécifiques, lisez la suite !

NB: Sur Word 2013, vous pouvez directement choisir l’habillage: en cliquant sur l’image, un bouton apparaît sur la droite, un bon gain de temps sur des gros documents !

Les différents Habillage sur Word.

Si vous êtes encore là, c’est que vous voulez encore perfectionner votre mise en forme ! Alors voici une explication sur les habillages:

  • Aligner sur le texte: Une option un peu étrange, l’image est considérée comme un caractère et vient se placer au milieu d’une phrase (par exemple).

 

  • Carré: Word détermine les bords de l’image comme un Carré, ou plutôt un rectangle, et le texte vient se placer autour de ce carré. Comme je l’ai dit dans le paragraphe précédent, c’est probablement l’option la plus simple à manier et la plus propre !

 

  • Rapproché: Là le principe est un peu différent, Word détecte les bords réels de l’image et vient placer le texte autour. Une option très sympa quand vous avez des images avec des fonds vides, à combiner avec la transparence d’image.

 

  • Au travers: Exactement le même principe que rapproché, avec une nuance en plus. Si vous avez des images avec du “vide” à l’intérieur de l’image, le texte pourra venir s’y placer. Attention, ça c’est la théorie, en pratique, il n’y a que de rares images où l’option fonctionne, dommage. Utilisez plutôt l’option “modifier les points d’habillage” comme je vous le montre dans la vidéo.

 

  • Haut et Bas: Ici, Word détermine une ligne en haut et une en bas de l’image, le texte vient se placer autour de ces limites. Une autre option pour faire des documents professionnels assez rapidement.

 

  • Derrière/ Devant le texte: Encore une option assez étrange, mais qui peut être utile malgré tout. Cela placera l’image devant ou derrière le texte, tout simplement. Derrière le texte peut permettre de décorer le document de manière intéressante, je pense particulièrement aux logos d’entreprise ou à des décorations de page. Pensez à cette option si vous projetez de faire un CV avec Word.

 

  • Modifier les points d’habillage: L’option ultime de personnalisation ! Comme on en retrouve de plus en plus sur la suite Office, pour tout les maniaque de la mise en forme que je suis ! Vous permet de dessiner précisément les bordures de l’image. Le texte viendra se placer autour de ces bordures ! C’est grâce à cette option que vous pourrez faire apparaître du texte au milieu d’une image ou n’importe où vous souhaitez ! A quand une option similaire pour le rognage d’image ?

 

Voilà c’est tout ce que j’avais à vous montrer sur le placement d’image dans Word ! J’espère que maintenant vous êtes fin paré à faire des documents de toute beauté en une fraction de seconde !

Si ce n’est pas encore le cas, faîtes un tour sur le blog, il y aura bien un article pour vous aider.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions, vos suggestions ou vos besoins de tutoriel ! Pensez aussi aux Like/ Favoris sur YouTube pour me permettre de voir ce qui vous plait le plus ou le moins.

A bientôt !

 

Matthieu Langlade Article écrit par Matthieu Langlade - Google +

Passionné de la suite Office et tout particulièrement de PowerPoint, ses possibilités et la "slidologie", je souhaite partager mes connaissances et donner des idées pour sortir des standards que l'on s'impose.

Cet article a été publié dans Word. Sauvegardez le permalink.

7 thoughts on “[Video] Word – Comment mettre une image à côté d’un texte ?

  1. Bonjour, merci pour tous ces renseignements.
    Je souhaite faire une trame d’un document dans lequel il y aura des photos présentant un bien avec sa description et s’adressant à une personne et date. Je souhaite faire une trame de présentation et pouvoir le modifier en changeant le nom, les photos et la date mais sans modifier la mise en page.
    Pouvez vous m’aider?

  2. Merci pour tes conseils par contre depuis quelques mois, j’ai toujours le m^me souci lorsque je copie des images d’internet sur Word.
    Pour la première pas de soucis mais les suivantes, c’est toujours la première qui est collée, impossible d’en sélectionner une autre donc je fais des imprim’écrans mais je perds beaucoup du temps,
    aurais tu une solution pour “vider” cette mémoire ?

    Merci beaucoup !!!
    Mireille

  3. Bopnjour, J’ai deux problémes que je tente vainement de résoudre.
    je souhaiterai :
    1- réaliser des soulignement avec une image personnalisée?
    2 -insérer une image dans les titres de paragraphe?
    Je travaille avec Office 2013?
    Je vous souhaite une bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *