[Vidéo] Word – Mettre une image à côté du texte

Bonjour à toutes à tous,

Aujourd’hui nous allons voir une fonction dans Word, l’habillage du texte par une image. Et comme je suis de bonne humeur, vous avez la vidéo qui va avec 🙂

Pour l’application, nous allons essayer de réaliser une fiche technique sur le Koala, et le Lama en utilisant notre cher ami Wikipidia pour le contenu (Koala, Lama), ne me demandez pas pourquoi ces deux animaux, je n’en ai aucune idée !

Pour les images, on va utiliser deux images simples pour illustrer le descriptif.

Objectifs et Explication :

Comme je vous l’ai dit, l’objectif est de réaliser une fiche technique très résumé. Pour cela, nous aurons:

  1. Un titre
  2. Un descriptif
  3. Une image

L’intérêt de ce tutoriel est de découvrir la fonction Habillage de texte de Word, que vous trouverez en sélectionnant une image puis en cliquant sur :

  • L’onglet “Outils Image“, “Format
  • La section “Organiser
  • Le bouton “Habillage

PS: Ici, j’utilise la version 2013 de Word, les fonctions sont aussi présentes dans les versions de 2007 et 2010, mais elles ont été nettement améliorés dans la version 2013.

Méthodologie de l’habillage de texte

Pour l’habillage, vous allez avoir environ 7 choix que je vais vous détailler ci dessous (et que vous pouvez retrouver dans la vidéo) :

1. Aligné sur le texte:

Word va considérer votre image comme un caractère dans une phrase. Il va donc aligner l’image sur une ligne, sans prendre en compte l’espace vide au dessus.

2. Carré:

C’est la fonction que nous allons utiliser pour la fiche, Word simule un carré autour de votre image, le texte va venir se coller autour de cette zone imaginaire. C’est la fonction à favoriser si vous souhaitez faire quelque chose de propre.

3. Rapproché:

Cette fois-ci, Word détecte les bords de l’image pour aligner le texte, le contenu n’est donc plus aligné sur une ligne mais sur la forme de l’image. Selon la forme de votre image, cela peut-être intéressant.

4. Au travers:

C’est exactement la même fonction que la précédente, avec une nuance en plus: Word va prendre en compte les espaces DANS l’image, ce qui permet de mettre du texte au milieu de l’image par exemple. Malheureusement, ce n’est que de la théorie, et en pratique cela fonctionne très mal (voir jamais). Heureusement, on va voir un peu plus bas que l’on peut contourner cela en utilisant une autre fonction.

5. Haut et bas:

Ici, Word considère que l’image prend tout l’espace sur la droite et la gauche et place le texte “en haut et en bas”, comme son nom l’indique.

6. Devant le texte et derrière le texte:

Enfin, deux fonctions simples: devant et derrière le texte, qui laisse l’image libre de déplacement sans agir sur le texte. Cette fonction sera plutôt utile pour de la mise en page, par exemple en voulant placer son logo derrière le texte en haut à gauche.

7. Modifier les points de l’habillage:

Et voilà la fonction la plus puissante et la plus personnalisable !  vous décidez des points qui entourent votre image, et Word viendra placer le texte autour de cette zone.  C’est avec cette fonction que l’on va pouvoir palier au défaut de la fonction “Au travers”, en créant un espace au milieu de l’image. Pour plus d’explications, je vous conseille de regarder la vidéo pour voir une utilisation.

Et enfin, Word nous propose une option de personnalisation, pour pouvoir régler tout au cm près (si vous êtes très très exigeant!), c’est l’option “Autres options de disposition…“.

Créons notre Fiche image !

Et maintenant, voyons pas à pas comment j’ai réaliser la fiche descriptive du Koala.

1. Le titre

 

2. Le descriptif

 

3. L’image

 

4. La mise en page 

 

Exercice ! les ressources téléchargeables

Maintenant que vous avez vu comment faire, je vous propose un exercice. Sur le même principe, vous allez réaliser une fiche avec deux entreprises: Apple et Google, je vous joint un fichier Zip (à décompresser) contenant:

  • Le fichier Word avec les titres et les descriptifs (sans mise en forme) 
  • Les deux logos

A vous de faire parler votre imagination !

Si vous souhaitez, vous pouvez m’envoyer vos réalisations et me dire ou vous coincez., n’hésitez pas non plus à réagir dans les commentaires sur les points qui vous intéresse le plus ou si vous avez des idées pour le prochain tutoriel.

Et si cet article vous a aidé, un partage sur Facebook, Twitter et autres fais toujours plaisir 😉

 

Matthieu Langlade Article écrit par Matthieu Langlade - Google +

Passionné de la suite Office et tout particulièrement de PowerPoint, ses possibilités et la "slidologie", je souhaite partager mes connaissances et donner des idées pour sortir des standards que l'on s'impose.

Cet article a été publié dans Word. Sauvegardez le permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *